Laboratoire Cukiermann

Laboratoire Cukiermann

Pour plus d’informations ou pour prendre rdv,
contactez-nous au 06.11.18.32.81 

LES 4 ÉTAPES DE FABRICATION D'UNE PROTHÈSE OCULAIRE

Johann Cukiermann est oculariste agréé et conventionné en France.
L’oculariste est le professionnel qui conçoit, fabrique et pose les prothèses oculaires.

Une prothèse oculaire est communément appelée un oeil de verre ou oeil artificiel.
Sa mise en place fait suite à une maladie ou un traumatisme où l’on a dû enlever entièrement ou partiellement un oeil. La prothèse oculaire permet de restituer le confort et l’esthétique du visage. 

1. Moulage de la cavité et centrage

La première étape est caractérisée par l’empreinte en silicone de la cavité .

A partir du moulage, nous pourrons fabriquer une première forme blanche avec des repères pour représenter l’iris.
On essaye ensuite la forme blanche, aussi appelé préforme pour vérifier ses caractéristiques (volume, centrage…) et sa couleur. C’est à ce moment que l’on peut effectuer les retouches utiles et que l’on prend les repères afin de centrer l’iris peint en parallèle.
Ensuite on utilise la préforme pour faire un moule qui nous servira à la fabrication de la prothèse. Il convient de donner à la prothèse oculaire la forme correspondant précisément au patient au millimètre près. 

Cette technique de moulage de la cavité, permet d’améliorer le confort de port du patient, mais aussi une meilleure mobilité puisque la prothèse épousera parfaitement la cavité. 

À la fin de cette procédure, on obtient la prothèse oculaire hémisphérique finale.

2. Réalisation de votre iris

Pour chaque prothèse oculaire, l’iris est peint entièrement à la main. On se sert de l’œil valide comme référence grâce à une photographie. Ainsi, nous réalisons une copie réaliste de votre iris. 

On dessine tout d’abord la pupille : le diamètre pupillaire d’un œil sain s’adapte à la luminosité ambiante ce qui ne pourra pas être le cas pour votre prothèse, nous choisissons donc un diamètre moyen, correspondant à l’élargissement de la pupille du patient le plus fréquent dans la vie de tous les jours. 

La peinture de l’iris est une superposition de différentes couches de peinture composées de pigments naturels sur un petit support en plastique. Cela permet après avoir dessiné la pupille,  de reconstituer la chambre antérieure de l’œil, la couche cornée, et de donner à l’iris toute la profondeur et le naturel recherchés.
L’iris est une étape cruciale qui permet de procéder à la conception individuelle de la prothèse. Pour nous aider dans ce travail, nous disposons de nombreux modèles prothétiques, nous recherchons une teinte irienne appropriée que nous allons ajuster. 

Chaque couleur est particulière et est élaborée dans notre laboratoire spécialement pour le patient.

3. Maquillage de la prothèse

La prothèse oculaire est réalisée manuellement en prenant pour modèle le veinage de votre oeil valide afin d’être la plus discrète possible.

La difficulté est de représenter correctement la vascularisation ainsi que l’opacité du fond de la sclérotique, la partie blanche du globe oculaire. En concevant la prothèse, notre oculariste tient compte des évolutions de l’œil liées au temps.

Les matériaux utilisés pour représenter la teinte sclérale sont anti-allergiques pour plus de confort.

Fabrication de prothèse oculaire

4. Fabrication de la prothèse finale

Grâce à l’empreinte qui a été prise, l’iris est assemblé sur la prothèse fabriquée pour s’adapter au mieux à la cavité. 

 Les matériaux sont sélectionnés pour assurer une meilleure tolérance et durabilité de la prothèse. Il s’agit d’une résine acrylique très résistante aussi utilisée en dentaire.

La prothèse se compose d’un iris peint et une sclère (blanc de l’œil) maquillée avec des vaisseaux.

L’aspect brillant de la prothèse est obtenu par une technique de polissage, que vous devrez entretenir toute au long de la vie de votre prothèse. 

 
pose-de-prothese-oculaire