TOP DES QUESTIONS 

Les gens vont-ils remarquer que je porte une prothèse oculaire ?

Notre objectif principal est de restituer au maximum l’harmonie de votre visage. Nous nous y employons avec vous en adaptant au mieux la teinte, la forme et la dimension de la prothèse à celles de l’œil sain. Le critère essentiel pour le rendu de la prothèse reste toutefois l’état de la cavité oculaire qui varie selon la cause ayant entraîné la perte de votre œil et vos antécédents médicaux. Si les conditions anatomiques de la cavité oculaire sont optimales, nous pouvons fabriquer une prothèse oculaire aux mouvements précis et très naturels qui font que votre prothèse oculaire passera inaperçue.

Dois-je porter ma prothèse oculaire la nuit également ?

Le fait de porter ou non sa prothèse oculaire durant la nuit dépend du patient. Votre oculariste vous conseillera au mieux.

Toutefois, si le retrait de votre prothèse oculaire s’impose pour la nuit, veillez à ne jamais la conserver dans du liquide , cela accélérerai le vieillissement et l'usure de votre prothèse.

Le fait de ne pas porter de prothèse de manière prolongée est-il un problème ?

Au delà de l'aspect esthétique, votre équipement présente un intérêt médical. Par conséquent, il est fortement déconseillé de retirer sa prothèse oculaire de manière prolongée.
En règle générale, la prothèse oculaire peut être portée de nuit, demandez conseil à votre oculariste. 

Si la cavité oculaire n’est pas comblée durant un moment, les culs de sac palpébraux dans lesquels la prothèse oculaire est placée, peuvent se rétracter. Un affaissement ou une rétractation des paupières peuvent se produire, de sorte que seule la pose de prothèses plus petites et disgracieuses est encore possible. Mais aussi entraîner des inflammations du tissu conjonctif et d'autres complications. Dans le pire des cas, il peut arriver que le port de la prothèse ne soit plus possible et qu’une correction chirurgicale soit nécessaire.

La prothèse peut-elle se déplacer ?

La prothèse ne peut pas se déplacer ou tomber toute seule quels que soient les mouvements de la tête et des paupières.Quand elle est bien centrée,c’est qu’elle est bien placée.Mais un frottement ou un choc extérieur peuvent la faire pivoter ou tomber surtout si elle trop petite.Il est donc préférable de savoir mettre en place votre prothèse en cas de besoin et de faire contrôler annuellement son positionnement et ses proportions.

Une prothèse oculaire peut elle rendre la vue?


Non .

La prothèse est purement esthétique .
 

Comment nettoyer ma prothèse oculaire ?

Lors de vos rendez-vous, nous vous informons de manière détaillée sur l’entretien et la manipulation de votre prothèse oculaire.

Celle-ci doit être nettoyée tous les jours à l’eau tiède. Ne retirez jamais votre prothèse oculaire au-dessus du lavabo ou sur un sol carrelé, un mouvement inopiné pouvant rapidement casser votre prothèse.


Le nettoyage peut se faire également, comme pour les lentilles de contact, mais ce n’est pas obligatoire.

Que faire contre une sécheresse oculaire ?

Vous pouvez vous procurer « des larmes artificielles », en pharmacie ou chez un opticien.


L’application d’une pommade ophtalmique et nasale sur l’arrière de la prothèse peut souvent avoir un effet favorable en atténuant la sécheresse conjonctivale et des paupières.

A quoi sert la prothèse oculaire provisoire?


Elle aide à un retour rapide dans la vie sociale sans avoir à porter de pansement disgracieux ou supporter le regard des autres.Pour les enfants elle permet de retourner à l’école.
Du côté technique elle remplace le conformateur transparent mis par le chirurgien lors de l’opération et prépare la cavité oculaire qui evolue dans les semaines qui suivent l’opération. Ainsi lorsqu’elle devient trop petite on la remplace par la premiere prothèse défintive (qui n’est pas définitive car elle est renouvellée par la suite).
La prothèse provisoire n’est pas une prothèse "bas de gamme". En ce qui me concerne , je la réalise exactement comme une prothèse définitive (sur mesure) ce qui constitue une excellente base pour encore affiner la ressemblance avec l’oeil adelphe (sain) pour la définitive.


 

Quelles démarches administratives faire?


Vous n'avez aucune démarche à faire, le laboratoire s'occupe de tout, vous devez vous procurer une attestation sécurité sociale et venir avec votre ordonnance, nous nous occupons du reste.
 

Dois-je prendre des précautions sur mon lieu de travail ?

Dans la plupart des cas, le port d’une prothèse oculaire n’est soumis à aucune contre-indication supplémentaire sur le lieu de travail. Si vous travaillez par exemple sur écran, vous remarquerez que la prothèse tout comme l’œil sain, tend éventuellement à devenir sec plus rapidement. Si ces troubles surviennent, vous pouvez utiliser le même collyre pour les deux yeux. Le travail en laboratoire n’impose pas non plus de précautions particulières. Protégez simplement votre prothèse au même titre que votre œil sain.
Si vous exercez une activité d’artisan vous exposant à un excès de poussières, il est possible que votre prothèse oculaire se détériore plus rapidement, faite la contrôler tous les 6 mois.

Si vous avez d’autres questions concernant votre situation professionnelle en particulier, adressez-vous directement à votre oculariste. Il vous renseignera, le cas échéant, sur les risques ou les mesures de précautions individuelles.

Puis-je faire du sport ou pratiquer le sauna avec ma prothèse ?

En principe, votre prothèse ne vous empêche pas de faire de l’activité physique.
Il convient néanmoins d’observer certaines règles, notamment dans la pratique de sports de balle, nous recommandons à nos patients de porter des lunettes de protection. Pour les sports de plein air, protégez les yeux, afin d’éviter toute lésion oculaire par des branches d’arbre.

Vous pouvez pratiquer sans inquiétude la natation, avec des lunettes de natation, pour protéger votre cavité oculaire et votre conjonctive d’une inflammation et d'une contamination des muqueuses oculaires .

Attention, en plongeant aux risques d'expulsion de la prothèse.
Vous pouvez effectuer des séances de sauna.

Toute fois, tous chocs thermiques sont contre indiqué pour la prothèse.

Le mieux étant avant de pratiquer des sports d'en parler à votre oculariste.

Quels sont les délais de fabrication et de pose d’une prothèse?


En 3 ou 4 rendez-vous en fonction de la difficulté de l’appareillage.(30 à 45 minutes par rendez-vous).

Il faut savoir qu’il faut parfois fabriquer plusieurs prothèses (sans supplément de prix) ou apporter des corrections pour obtenir un résultat final satisfaisant . Il est de toutes façons préférable de prendre son temps pour s'appliquer à fabriquer une prothèse.

 

Mon œil larmoie plus que d’habitude, est-ce normal ?

Une augmentation du flux lacrymal, associée notamment à une sécrétion plus abondante (résidus visqueux blanc ou jaunâtre dans les sécrétions lacrymales) est due généralement à la présence d’un corps étranger dans la cavité oculaire. Cela peut également signifier que l’usure de votre prothèse oculaire est importante. Si vous portez celle-ci depuis un an ou plus, contactez-nous bientôt afin de convenir d’un rendez-vous afin de la vérifier.

La prothèse est elle parfaitement identique à l’autre oeil?

 

Non, il existe toujours des différences, même chez les personnes non équipées . La prothèse est réalisée pour se fondre harmonieusement dans le visage, en revanche la prothèse n'aura pas la capacité de s'adapter à la lumière ou de virer légèrement de couleurs en fonction de l'environnement.

Nous recherchons l'harmonie de votre visage avec ces dissymétrie plus qu'une simple copie de votre œil sain qui n'aurait pas un rendu naturel.